Les merveilles de Noah

Les merveilles de Noah

Créations françaises pour bébés et enfants

L'hyperémèse gravidique ou vomissements sévères de la grossesse

Publier le 02/10/2020 à 23:18

On entend souvent parler des vomissements et nausées des trois premiers mois de la grossesse, mais les vomissements gravidiques personne ne sait ce que c'est et pourtant...
Cette forme sévère de vomissements de la grossesse est rare, elle ne touche qu'environ 3 à 5 % des grossesses.
J'ai longuement hésité à en faire un article ici, puis je me suis souvenue de ma détresse, de ma solitude, et de mon désarroi face à cette situation, et si cet article peut aider ne serait-ce qu'une seule future maman dans ce cas alors le but est atteint.

 Je vais donc raconter ici mon parcours sur les 4 premiers mois de grossesse jusqu'à ce que tous ces vomissements disparaissent.
Tout débute à la fin de mon premier mois de grossesse, je suis au travail, et je ressens l'envie de vomir monter.
Je sais à ce moment-là que je suis enceinte et pour moi les vomissements et nausées du premier trimestre font partie du jeu.
En l'espace de 20 minutes je suis déjà allée vomir 3 fois... je me sens faible et décide de rentrer me reposer.
De là s'enchaînent quatre jours atroces.


Depuis ces premiers vomissements, je n'ai plus pu m'arrêter.
En seulement 24h je suis allée vomir une trentaine de fois.
Je ne peux plus rien avaler, ni même boire, je ne saurai décrire cette sensation mais il m'était totalement impossible de manger ou boire quoique ce soit mon corps rejetait tout.
Le deuxième jour,  les vomissements continuaient de plus belle, sauf que je n'avais plus rien à vomir, je ne supportais plus la lumière, j'avais du mal à tenir debout.
Dans la nuit du troisième jour, mon œsophage était tellement abîmé que je retrouvais du sang lorsque je vomissais. Mes vaisseaux autour des yeux et au visage éclataient.
Mon corps et mon esprit n'étaient plus là, comme un état comateux.
Il m'était impossible de me lever ni même de tenir assise.
Je portais la vie, et pourtant je me sentais partir.
A 3 jours j'étais à moins 7 kilos.
J'étais enceinte, et je venais de perdre 7 kilos en l'espace de 72 heures.
J'étais arrivée au bout de ce que je pouvais supporter, mon mari m'a conduite au service d'urgence maternité.
J'ai de suite été prise en charge, on m'a réhydratée, alimentée et donné des antiémétiques (médicaments qui évitent de vomir).

J'ai été hospitalisée 4 jours, les deux premiers j'ai beaucoup dormi, et l'hydratation par voie veineuse, ainsi que les antiémétiques m'ont aidée à reprendre mes esprits.
Bien évidemment j'avais énormément de carences dues à ces vomissements sans parler de la fatigue extrême.

Je suis ressortie au bout de 4 jours avec un traitement très fort qui évite de vomir (les autres ne faisant pas effet sur moi, c'est un médicament que l'on prescrit lors des chimiothérapies, non contre indiqué chez la femme enceinte, mais sous ordonnance exceptionnelle).
Malgré le traitement j'ai continué à vomir 2 à 3 fois par jour, puis de moins en moins une fois tous les deux jours...jusqu'à la fin de mon 4ème mois de grossesse ou les vomissements ont totalement disparus.
C'était devenu supportable bien que compliqué, grâce au traitement.
Je suis persuadée que les sages-femmes et gynécologues qui m'ont prescrit ce médicament ont sauvé ma grossesse et que grâce à elles je suis la maman la plus comblée au monde d'un petit garçon merveilleux.
 

Si je raconte cela, c'est que je sais comme on peut se sentir mal et incomprise dans cette situation.
L'hyperémèse gravidique est encore trop méconnue, j'ai eu la chance de tomber sur une maternité qui connaissait l'HG, et qui savait la "soigner", mais j'ai lu et entendu trop de femmes qui ont été décrédibilisées par le corps médical ou par leur entourage proche.
" Oh tu es enceinte c'est normal de vomir", "c'est dans la tête tu dois être stressée", "essaies le gingembre ça fait passer les nausées", "moi aussi j'ai eu des nausées et quelques vomissements en début de grossesse" " nous vous conseillons de parler avec un psychiatre, vous êtes peut-être dans le rejet de votre grossesse" ...
Beaucoup de femmes par manque d'écoute et de suivi ont mis un terme à leur grossesse, étant dans la souffrance et l'indifférence la plus totale.


Il faut que les mentalités changent. Il faut faire connaître cette souffrance que connaissent les femmes enceintes atteintes d'HG afin que nous soyons mieux accompagnées, mieux soignées, plus prises au sérieux.

Il existe des associations en France pour l'HG, dont 9 mois avec ma bassine qui à l'époque m'a beaucoup aidée à tenir bon.
N'hésitez pas à partager cet article et à rediriger les personnes souffrant de l'HG vers ces associations qui nous aident.
Ne serait-ce que pour échanger sur ce sujet et savoir que non nous ne vomissons pas juste comme 50 % des femmes enceintes, que oui c'est grave, handicapant, affaiblissant et une grande souffrance pour nous qui luttons pour apporter le meilleur au bébé qui grandit en nous tout en luttant pour ne serait-ce que conserver l'eau de notre corps...

pexels-kat-jayne-568027(1)

Commentaires (2)

Dodo le

Merci pour cette article qui traduit mot pour mot l enfer que j ai vécu pendant 3 mois, le fait de porter la vie mais de plus être consciente, plus être présente dans sa vie. Heureusement aidée j ai tenu le choc et aujourd'hui cette étape est très loin et mon petit Léo est dans mes bras.

E , Les merveilles de Noah le

Merci pour votre commentaire, on en parle pas assez, c'est tellement important d'informer un maximum et quand on le vit on sait ... le soutient est primordial ! Félicitations à vous

Poster un commentaire